Search
Kitesurf au Brésil, Carnet de Voyage - Préparatifs 1/4

Written by Fanfoue,
Published: Monday 19 January 2009.
C'est la crise ! Si JPP (de TF1, hein!) nous le dit c'est queça doit être vrai: tout va mal, la guerre est partout, les attentats sont légion et si ça se trouve votre voisin qui n'a pas la télé, est un terroriste-international-saboteur-de-ligne-TGV : peuple méfiez vous !
Vous l'aurez compris, le monde est au bord de la rupture et le danger est partout.
Pour échapper à cette morosité ambiante, quoi de mieux que 15j de kitesurf au Brésil pour décompresser et se couper du monde ?? J'entends déjà d'ici les envieux...)
Vous découvrirez dans ce carnet un résumé de nos vacances au Brésil du 2 au 18 Janvier 2009. Ce carnet sera rédigé durant le séjour et publié lors de notre retour en France, ceci pour vous permettre de suivre notre séjour pas à pas et pourquoi pas vous aider pour l'organisation de vos prochaines vacances. Ce carnet de voyage a été rédigé conjointement par Amandine, Etienne et François. Amandine a ajouté ses commentaires en rouge.
Présentation
Nous partons à 4 au Brésil, destination le Céara pour Icaraï de Amondata, petit village de pécheurs situé à 180km au Nord de Fortaleza et de son aéroport international.
-
Amandine réside au Vénézuela, à Caracas, expatriée chanceuse au soleil...Amandine kite depuis 2006. Son « homespot » est Margarita et Coche.
-
Efrain réside lui aussi à Caracas, débutant total en kite.
-
Etienne, globe trotter, sa dernière résidence était Mexico, la prochaine sera Casablanca. Pratique le kite terrestre et la planche à voile depuis plusieurs années. Peut donc très vite progresser en kite !
-
François, ancien Londonien, futur Parisien. Kitesurf depuis fin 2005, quelques notions de planche à voile. Dernièrement pratique principalement terrestre, Londres oblige.
Petite précision : aucun de nous n'est expert en kite, Amandine et moi (François) sommes autonomes, mais loin d'être des pros tels Gisela ou Ruben, aucun de nous 4 ne va lancer de triple-méga kiteloop à la Ruben Lenten (Len10), du moins pas avant de nombreuses annés...
Balbutiements
Amandine vivant au Vénézuela, l'idée initiale était de louer un catamaran et se déplacer de spots en spots pendant une semaine sur un archipel type Los Roques, isla Tortuga, isla Margarita...Pour que ce projet soit réalisable et financièrement viable, il était indispensable de motiver suffisamment de personnes pour se joindre à nous. Nous avons rapidement constaté que les personnes, qui initialement se montraient intéressées, se sont assez vite désistées vu les prix des billets d'avion aux alentours de fêtes de fin d'année. Rajoutons à cela les différents actes de pirateries à proximité des îles Vénézueliennes et le timing qui n'était pas idéal, environ 1 mois après les premières idées de voyage, le cata-kite-trip tomba à l'eau (repoussé ? ;) ).
Nous avons donc orienté notre kite-trip sur le Brésil: soleil, CHALEUR, vent encore assez fort et constant en Janvier sur la Côte du Nordeste, dépaysement total, ...et malgré un billet AR Paris-Fortaleza à 1300 euros, la vie sur place au Brésil reste bon marché pour un européen. Avec ces compromis nous serons 4 pour le kite-trip !
Choix de l'emplacement
Amandine souhaitait aller au Brésil, moi j'étais curieux de découvrir ce pays, le choix du pays s'est donc fait très rapidement.
Ne restait plus qu'à décider de l'emplacement et c'est là que les choses se sont un peu plus corsées (mais rien d'insurmontable non plus)
-
Aucun de nous deux n'envisage des vacances dans un hôtel à faire bronzette avec éventuellement un peu de kite par-ci par-là, nous recherchions quelque chose de plus confidentiel que les plages surpeuplées des stations balnéaires. Une poussada dans un petit village s'est vite imposée comme une solution intéressante.
-
La fréquentation kite doit elle aussi être correcte, nous avons la métropole pour faire du slalom entre les kite, donc au Brésil nous voulions un spot peu fréquenté.
-
Au moment de la réservation aucun de nous deux n'était top équipé, je possède de mon côté deux voiles de 12 et 14 m² (2005 et 2004) vieillissantes, une Bandit 2008 11m² et une Frenzy FX 9m² 2008 (je reviendrais sur le matériel plus loin). Il nous fallait donc un endroit nous permettant de louer du matériel au cas où le nôtre ne serait pas complètement adapté aux conditions (ce qui semblait être le cas vu les conditions météo de l'année précédente), voire la possibilité d'acheter du matériel sur place.
-
La présence d'une école de kite était un plus, possibilité de down-wind et de prendre des cours pour les moins expérimentés d'entre nous.
Nous avons donc navigué un peu sur internet en recherche de retours d'expériences et d'adresses. Jericoacoara semblait sympa mais surpeuplé nous avons donc assez rapidement abandonné cette option. Après avoir contacté différentes personnes, notre choix s'est finalement porté sur la pousada Pais Tropical à Icarai de Amontada.
Icaraï de Amontada
|
Place du village à Icaraï de Amontada
|
Aucun de nous deux n'étant un baroudeur confirmé nous avons décidé d'implanter notre camp de base à Icaraï de Amontada pour les 15 jours de notre séjour.
Note: nous avons aussi contacté des agences de voyages « kite » mais avons rapidement abandonné ayant du mal à identifier de réelles valeurs ajoutées pour ce type d'agence (rarement moins cher que si on fait tout nous-mêmes).
Bagages / Quiver
Vu le poids du matos kite et des limites de poids des bagages (2x 23kg via TAP), il ne reste la place qu'aux boards shorts et la camera :), voici le détail du matos :
Francois:
F.One Bandit 11m² 2008
North Young Blood 129cm 2008
Harnais ProLimit
Mon idée est d'essayer sur place avec la Bandit, si les conditions ne sont pas correctes (j'ai peur que la Bandit soit sur-toilée) soit louer ou acheter du matériel.
Amandine:
North Vegas 10m² 2008
North Rebel 6m² 2009 Encore emballée !!!!!
North Jaime 128cm 2008
Harnais Dakine 2008
On a fait pas mal d'investissements cette derniere année, le vent a intérêt d'etre au rendez-vous (et nous d'assurer un peu lol)
Second degré : on va tellement envoyer grave qu'on a quand même prévu une trousse de secours avec des medocs, bandes, compresses, crème solaire, stéri-stip, etc ... on ne sait jamais ;)
Nos Bagages
|
Le boardbag à Amandine (la tricheuse)
|
Next > |